De nombreux artistes pratiquent leur art dans la solitude. Certains d’entre eux n’osent pas présenter leurs œuvres de peur qu’elles ne seront pas aimées par le public. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe désormais plusieurs solutions pour partager les créations telles qu’un tableau personnalisé avec les amateurs d’art. Parmi elles figurent les réseaux sociaux, la participation à des concours, l’exposition dans des salons d’art, l’exposition dans un commerce, la proposition des œuvres à une galerie municipale, la création d’un site internet ou encore l’adhérence à une association d’artistes. Découvrez les étapes à suivre pour mener à bien votre projet de création de tableau personnalisé. Ces astuces sont valables aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.

Présenter votre tableau personnalisé via des réseaux sociaux

La majorité de la population sont des mobinautes. Les réseaux sociaux sont devenus l’un des moyens les plus utilisés pour se communiquer dans le monde entier. Pour les peintres d’art débutants, les réseaux constituent une meilleure solution pour faire connaitre leurs œuvres d’art aux amateurs d’art dans les quatre coins du monde. Cette solution se déroule en plusieurs étapes.

the-pop-art

1ère étape : créer un compte d’artiste

Si vous choisissez cette solution pour partager votre tableau personnalisé, il faut d’abord que vous créez votre compte d’artiste. Il ne faut pas le confondre avec votre compte personnel. Vous devez avoir un nom d’artiste afin de faciliter les recherches. Pour être identifiable sur un réseau social, il est recommandé de fournir plus d’informations concernant votre carrière en complétant, par exemple les champs « a fait ses études à…. », « a travailler à tel endroit », « hobbies », etc. Grâce à ces informations, vous allez être identifié comme un artiste. Cela facilitera la recherche des personnes qui s’intéressent à l’art que vous pratiquez.

2e étape : s’inscrire aux groupes d’artistes

Une fois que vous détenez un compte d’artiste, il est maintenant conseillé de vous inscrire aux groupes d’artistes. C’est la meilleure méthode pour cibler les personnes avec qui vous avez le droit de partager vos œuvres. Choisissez bien les groupes où vous vous inscrivez. Ça ne sert à rien de faire une demande d’ajout à 100 groupes si vous n’avez pas assez de temps de partager vos nouvelles créations dans chaque groupe, car vous risquez d’être bloqué par le réseau social pour spamming. Pour ce faire, il est conseillé de faire une vérification des dernières publications des utilisateurs ainsi que le nombre de « j’aime » et des membres. Inscrivez-vous sur un groupe où il y a plus de membres.

3e étape : création d’une page Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. En tant qu’artiste qui souhaite partager ses œuvres, il est donc important d’avoir une page Facebook. La création de cette page augmentera vos chances d’être vu et trouvé sur le réseau. Plus vous avez beaucoup de fans, plus cela signifie que votre œuvre est appréciée et que vous existez dans l’univers d’art.

Qu’en-est-il des autres réseaux sociaux ?

Facebook n’est pas le seul réseau social sur lequel les gens se communiquent. Il y a aussi Google plus, Twitter, Pinterest, Artisteo et Tumblr. Que vous soyez un débutant ou un confirmé, un organisateur d’exposition ou un amateur d’art, il est recommandé d’avoir un compte sur ces autres réseaux sociaux. Tumblr et Google plus sont plus efficaces pour partager des médias visuels sauf qu’ils sont souvent en anglais. Pinterest, quant à lui est assez viral pour partager de manière plus fréquente des œuvres.

photo-sur-toile-creation

Participer à des concours pour faire connaître votre tableau personnalisé

Participer à des concours d’art est un moyen intéressant et efficace pour faire connaître un tableau personnalisé et d’autres œuvres d’art au grand public. C’est aussi une occasion pour rencontrer d’autres artistes et de partager des expériences. Osez participer aux petits concours de village et pourquoi pas au grand concours international. Le but n’est pas seulement de remporter le premier prix, mais de faire connaître à tout le monde votre existence.

Exposition dans des salons d’art d’un tableau personnalisé

Les salons d’art sont un événement organisé dans le but de partager des œuvres d’art et de communiquer les artistes et le public. Connu aussi sous le nom de foire d’art contemporain, le salon d’art est à mi-chemin entre le concours artistique et l’exposition collective. Il attire un grand nombre de public, voilà pourquoi il faut en profiter pour faire connaitre un tableau personnalisé. L’organisateur du salon va généralement effectuer une présélection des artistes qui pourront exposer durant l’événement. Quel que soit votre niveau, il faut toujours envoyer votre demande de participation, car qui ne tente rien n’a rien.

Présenter un tableau personnalisé à une galerie municipale

Proposez votre tableau personnalisé aux communes et aux collectivités locales qui disposent de leur propre galerie ou espaces d’expositions. Elles vous proposent une exposition permanente ou occasionnellement selon le contrat sur lequel les deux parties se mettent d’accord.

L’importance de créer un site internet pour partager un tableau personnalisé

Vous voulez mener à bien votre carrière de peintre ? Il est conseillé de créer votre propre site internet. Vous n’allez pas créer n’importe quel site web, mais un site internet d’artiste qui vous ressemble. Ce site va devenir votre espace d’exposition où tous les internautes provenant des 4 coins du globe découvrent vos œuvres. Contrairement aux lieux d’expositions qui sont fermés une fois la nuit tombée, le site internet reste accessible à tout moment et n’importe où. Pour cela, il est recommandé de créer un site simple et ergonomique. Pour un résultat optimal, pensez à déléguer la tâche à un webdesigner aguerri. Une fois le site créé, pensez à l’inscrire sur des annuaires de site. Cela va booster votre visibilité sur internet. Osez acheter un nom de domaine évocateur si vous voulez que les internautes se souviennent de vous et de votre tableau personnalisé. L’échange de liens avec d’autres artistes est important.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.